Clermont-Ferrand & Aurillac

Contrôle contractuel & audit des comptes

La demande de ce contrôle peut être effectuée par l’entreprise ou par des tiers. Ce contrôle doit respecter les normes de l’OEC (Ordre des experts-comptables).

Toute information comptable et financière peut avoir des conséquences graves sur l’entreprise, aussi est-il nécessaire pour les dirigeants de s’assurer de la sincérité des informations.

Les préoccupations d’une révision

Les préoccupations d’une révision pour les dirigeants sont le plus souvent :

  • Les besoins d’une information financière fiable avant de la présenter à des tiers ou aux associés,
  • l’appréciation de l’organisation comptable actuelle afin d’en déceler les insuffisances et de les améliorer,
  • la nécessité d’éviter des fraudes et des détournements.

De même, certains tiers ou partenaires de l’entreprise en relation avec elles ont souvent intérêt à ce que les comptes soient préalablement révisés avant de prendre des décisions : (les banques, une entreprise voulant racheter ou fusionner…)

Une activité indépendante et objective

L’audit aide l’organisation à atteindre ses objectifs

L’audit est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée (définition de l’Institute of Internal Auditors).

L’audit aide l’organisation à atteindre ses objectifs en évaluant par une approche systématique et méthodique les processus de gestion des risques de l’organisation et en élaborant des recommandations pour renforcer leur efficacité.

La SARL BECA vous accompagne pour mettre en place les investigations nécessaires pour rendre efficiente l’activité de votre entreprise. Son travail consiste à :

  • déterminer les zones importantes de risques;
  • évaluer l’adéquation et l’efficacité du système de contrôle interne et du système de gestion des risques;
  • analyser les risques liés à la réalisation des processus de l’organisation et les mesures de contrôle interne mises en place;
  • à mettre en évidence les faiblesses et en proposant des actions pour améliorer les processus existants