Clermont-Ferrand & Aurillac

Externalisation de la paie

Dès l’embauche du premier salarié, le chef d’entreprise est confronté à des obligations récurrentes qui impliquent l’établissement de bulletins de paie et la tenue de livres légaux d’entrée et de sortie du personnel et de paie.

Le bulletin de paie est un mode de preuve du paiement des salaires et des cotisations, un instrument d’information du salarié.

 Le logiciel ne fait pas tout.

L’établissement des bulletins de paie nécessite la connaissance des dispositions légales et conventionnelles (règles de droit de la sécurité sociale et de droit du travail) régissant le salaire pour le type d’emploi rempli dans l’entreprise en question.

notre cabinet vous accompagne

C’est pourquoi notre cabinet vous accompagne dans la gestion de vos RH et des questions sociales de votre entreprise à travers les différentes étapes du processus de paie :

  1. Savoir traiter les informations relatives aux mentions obligatoires, à la durée du travail (heures travaillées, absences, forfait, heures d’équivalence, de récupération, etc.), au salaire (primes, indemnités journalières, avantages C.E., cotisations obligatoires ou non, CSG, etc.), aux congés payés, à l’intéressement à la participation, etc., mais aussi savoir mesurer les conséquences sur la comptabilité et la trésorerie des décisions prises en matière de paie relevant de la compétence de l’expert-comptable.
  2. Etablissement du dossier unique (dossier obligatoire sur la gestion et la prévention des risques professionnels)
  3. Etude et rédaction de contrats de travail
  4. Établissement des bulletins de paie et des déclarations de cotisations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles.
  5. Etude et conseil sur la mise en place des régimes complémentaires et supplémentaires de retraite.
  6. Etude et suivi de la rupture du contrat de travail (procédure de licenciement / rupture conventionnelle, démission…)
  7. Gestion des dossiers relatifs à la représentation dans l’entreprise (organisation d’élection de délégué du personnel, mise en place d’un comité d’entreprise, …)
  8. Etude et accompagnement à la mise en place de la participation aux résultats
  9. Etude et mise en place d’un système d’intéressement et/ou de plans d’épargne (PEE / PERCO)
  10. Gestion des taxes assises sur les salaires : Formation professionnelle continue, Taxe d’apprentissage, Contribution et aide à la construction, taxe handicapée…
  11. Assistance à l’occasio de vérification des administrations sociales.
  12. Etablissement d’un Bilan Social annuel.